Portait Rémi Cabezas

Rémi Cabezas

Ingénieur en informatique

Parcours à l'UTBM

Après deux années en CPGE Physique, Technologie et Sciences de l'Ingénieur au Lycée la Martinière Monplaisir (Lyon), j'ai intégré l'Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) en formation informatique. Curieux de nature, j'ai choisi de suivre des cours dans des domaines variés allant de l'informatique embarqué à la sécurité informatique en passant par l'intelligence artificielle et le Big Data. Pour la fin de ma formation, j'ai décidé de m'intéresser un peu plus particulièrement au domaine des réseaux et télécommunications. Afin d'élargir mes horizons, j'ai choisi de d'effectuer mon dernier semestre d'étude en Espagne à l'UPC - EETAC de Barcelone.

Logo SKINsoft Logo UTBM Logo Société Générale Logo EETAC

Projets scolaires

Les projets ci-dessous ont été réalisés dans le cadre de cours et ont donc été réalisés en l'espace de quelques semaines dans le but d'appliquer certaines notions acquises dans ce cadre.

Automne 2019

Matrice de corrélation

Prédiction des retards aériens en fonction de la météo

Voir le code source

Description

Projet en binôme visant à appliquer des algorithmes de Big Data sur des jeux de données réels. Notre objectif était de prédire les retards aériens aux États-Unis en fonction de la météo de l'aéroport de départ et de destination. L'apprentissage s'est effectué à partir d'un jeu de données sur les retards aériens aux États-Unis et d'un autre sur les conditions climatiques heure par heure dans 30 villes américaines.

Technologies
Python
Spark

Printemps 2019

Drone simulator screenshot

Drone Simulator

Voir le code source

Description

Projet de groupe du cours de génie logiciel visant à développer un simulateur d'une flotte de drones de transport de colis. L'objectif était d'émuler des drones autonomes (multi-threading) et de pouvoir influer sur divers critères de l'environnement pour obtenir leur influence sur des variables telles que le temps moyen de livraison ou la distance moyenne parcourue.

Technologies
Java
JavaFX
Hibernate

Printemps 2018

Vue d'un plateau de teeko.

Développement d'une IA pour un jeu de société

Description

Projet de groupe visant à développer une intelligence artificielle implémentant un algorithme Min-Max pour le jeu de société Teeko. Le projet est composé d'une IHM et propose deux modes de jeu : humain contre IA et IA contre IA.

Technologies
C++
Qt

Automne 2017

Capture d'écran du programme développé

Moteur d'inférence pour système expert

Voir le code source

Description

Projet individuel d'algorithmie ayant pour objectif d'implémenter un moteur d'inférence basique en C avec une interface en ligne de commande. L'exemple concret que j'avais choisi était un outil d'aide au diagnostique pour la connexion internet.

Technologies
C

Chronologie

Printemps 2020

Logo SKINsoft

Projet de fin d'études chez SKINsoft concepteur de logiciels full-web de gestion et publication des collections

Projet de fin d'études au sein du laboratoire SKINsoft, concepteur de logiciels de gestion et publication de collections. Ces solutions s'adressent notamment aux musées, mais aussi aux photothèques, cinémathèques, fondations, bibliothèques, centres d'archives, institutions culturelles, collections privées, patrimoines d'entreprises et acteurs de l'archéologie.

Printemps 2020

Automne 2019

Automne 2019

Logo EETAC

Semestre Erasmus à l'EETAC

Les cours suivis étaient intégralement enseignés en anglais.

  • Big Data & Data Mining
  • Internet of Things and Ubiquitous IP
  • Network Security Authentication & Authorization
  • Network Engineering
  • Service Engineering

Automne 2018

Automne 2018

Logo Société Générale

Stage assistant ingénieur
Société Générale (ITIM - CSM)

Stage de 6 mois au sein de l'équipe chargée du développement des solutions de GED, allant du stockage de documents clients à celui des documents à destination des conseillers en passant par l'archivage des écritures comptables.